Connexion
City trip : découvrir Milan en 3 jours
Visiter Milan en 3 jours

J’ai profité du premier pont du mois de mai pour partir à la découverte de Milan et des jolis vins de la région. J’ai toujours eu un gros faible pour les vins italiens, notamment pour le Moscato d’Asti – mon amour de toujours – dont je vous parlerai d’ailleurs dans cet article.
On commence par un peu de tourisme avec les endroits incontournables à visiter si vous passez quelques jours à Milan. Je vous parlerai ensuite des vins que j’ai dégusté et des bonnes adresses pour découvrir la richesse gastronomique de la ville. Andiamo !

Il Duomo à Milan

Détail de la cathédrale Il Duomo

Les plus beaux endroits à visiter à Milan
1 – Il Duomo di Milano

Au coeur de la ville, on commence par le célèbre Il Duomo, une cathédrale grandiose (une des plus grandes du monde). Elle est très ouvragée et tout simplement magnifique. Le must, c’est de monter sur la terrasse de la cathédrale et d’avoir une jolie vue sur la ville et sur les montagnes en toile de fond.

Comptez 13 euros pour visiter l’intérieur de la cathédrale et monter ensuite (à pieds) sur la terrasse avec le « pass B » en vente à la billetterie. Vous pouvez aussi prendre l’ascenceur avec le « pass A », c’est juste un poil plus cher !

Le petit conseil qui va bien : prenez vos billets en avance sur internet (www.vivaticket.it) afin d’éviter de faire la queue pendant des heures. Vraiment. Faites-le.

La cathédrale Il Duomo
La cathédrale Il Duomo
Vue du toit de la cathédrale Il Duomo
La vue depuis le toit de la cathédrale Il Duomo : magnifique !
2 – La galerie Vittorio Emmanuele II
On continue la visite avec la magnifique galerie Vittorio Emmanuele II : un incontournable ! Les plus grandes marques de luxe sont rassemblées dans cette sublime galerie commerciale. La légende dit qu’il faut pivoter avec son pied sur la mosaïque du taureau afin d’attirer la bonne fortune… Why not !
Galerie Vittorio Emmanuele II
La fameuse galerie Vittorio Emmanuele II
La galerie Vittorio Emmanuele II
La fameuse galerie Vittorio Emmanuele II
La mosaïque du taureau
Pivotez sur vous-même depuis le centre de la mosaïque, il paraît que ça porte chance.
3 – Le château des Sforza et le jardin Sempione

Ensuite, on part se promener autour du château des Sforza, dans le jardin Sempione : un petit écrin de verdure qui fait du bien pour échapper à l’agitation de la ville. Allez voir l’Arco della Pace, un monument construit à l’époque napoléonienne par l’architecte Luigi Cagnola.

Le château des Sforza et le jardin Sempione
Un moment de calme au coeur de la ville
Arco Della Pace
L’Arco della Pace
4 – Santa Maria delle Grazie

Alors là, si vous ne réservez pas des mois à l’avance, c’est mort. C’est le couvent ou se situe la fresque murale de La Cène de Léonard de Vinci. Rien que ça ! Comme je suis partie à la dernière minute, je n’ai pas pu obtenir de billets pour voir cette oeuvre absolument incontournable… L’occasion de revenir sur Milan plus tard, en m’organisant bien à l’avance 🙂

Pour réserver, c’est par ici : www.vivaticket.it

5 – Chiesa Di San Maurizio
Une superbe église qui vaut le détour ! Je vous laisse admirer avec vos petits yeux. L’entrée est gratuite.
Chieso di San Maurize
L’église est magnifique avec ses fresques murales colorées
6 – Navigli

Navigli est un quartier très cool de Milan où la dolce vita prend tout son sens… On flâne au bord des canaux, on prend l’aperitivo, on profite du soleil…

L’aperitivo est un super concept : on commande un verre et on a le droit à une petite planche apéro avec. Dans certains bars, on a carrément accès à un buffet à volonté (si si c’est vrai, c’est gratuit, ou plutôt inclus dans le prix du verre). Les italiens ont tout compris !

Chieso di San Maurize
Le canal principal entouré de bars et de restaurants pour profiter de la dolce vita italienne
Navigli et ses canaux
Gros coup de coeur pour ce joli quartier
7 – Brera
Un quartier vraiment sympa pour se balader, flâner ou faire les magasins. On découvre une ville très fleurie, avec de beaux jardins dissimulés derrière les hauts murs… Je ne m’attendais pas à ce que Milan soit aussi « verte » : les balcons, rooftops et jardins sont remplis de plantes et de fleurs. À Brera, on peut aussi trouver de bonnes adresses pour manger. Je vous partage les restaurants que j’ai testé à la fin de l’article !
Jardins à Brera
Les petits jardins fleuris cachés derrière les portes cochères
Où déguster un bon verre de vin italien à Milan
1 – Vinosfera, Via Luigi Cagnola 7

Un petit bar à vin très cool qui propose un joli choix de vins italiens, sélectionnés par le patron. Patron qui est très sympa et qui prend le temps de répondre à nos questions et de nous conseiller sur le vin qui pourra nous plaire. Je recommande !

J’ai dégusté un Lago Di Caldaro, un rouge italien léger. Le patron m’a dit « c’est un vin blanc caché dans une robe rouge » (ma traduction n’est pas aussi cool que quand c’est dit en italien). Et franchement, c’est vrai que c’est tellement fruité et léger qu’on pourrait s’y méprendre…

En blanc, j’ai goûté un Pinot Bianco. Au nez il me rappelait les vins d’Alsace qui utilisent également ce cépage. Il était excellent, très frais et plutôt fruité.

Bar à vin Milan
Une bruschetta à la tomate et à l’ail pour accompagner cette dégustation
Bar à vin Milan
La jolie déco qui se boit
Bar à vin Milan
La carte des vins au verre
2 – Don Tannino, Via Montebello, 25
J’ai eu de très bon échos sur ce bar à vin mais je n’ai pas eu le temps d’y aller. Si vous le testez n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
Les bonnes adresses milanaises pour les gourmandes & les gourmands
1 – Obicà, Via Mercato, 28
Un super bar à mozzarella qui propose pas mal de choix. Je rêvais de tester un bar à mozzarella depuis des lustres… J’ai pris une boule de mozzarella di Buffala avec une planche de jambon cru : c’était la meilleure mozza de ma vie, je vous jure. Mention spéciale au jambon qui fondait littéralement dans la bouche.
Obicà mozzarella bar
Des produits frais et de qualité, tout ce qu’on aime !
Obicà mozzarella bar
On se régale ici
Obicà mozzarella bar
On a aussi testé une Burrata : plus crémeuse et fondante à l’intérieur qu’une Mozzarella
2 – Pizza Am, Corso di Porta Romana, 83

D’après les blogs que j’ai pu visiter, Pizza Am était un peu the place to be pour manger une vraie pizza milanaise.

Le patron vous accueille avec une part de pizza et une coupe de Prosecco pour vous faire patienter (oui parce qu’il y a la queue sur le trottoir, quand même). Déjà le concept est sympa. Je me suis régalée avec une pizza à la mozzarella fumée, aux tomates et au parmesan. Une tuerie !

La meilleure pizza Milanaise
J’ai faim rien qu’en regardant cette photo !
3 – Rossini, Via dei Piatti, 4

Une jolie trattoria qui propose des pâtes et des raviolis faits maison. Je vous conseille de garder de la place pour prendre un « petit » tiramisu en dessert. Vous ne serez pas déçus par cette cuisine authentique, généreuse et typiquement italienne.

La meilleure pizza Milanaise
Des pâtes homemade avec une sauce aux champignons
Trattoria Milanaise
Le fameux Tiramisu du chef
Trattoria Milanaise
Ambiance chaleureuse et jolie déco
4 – Le Tournedos, Via Imperia, 7

Alors oui, le nom est français mais la cuisine est bien italienne. Ici on cuisine le risotto directement dans la meule de parmesan (je vous jure). Forcément j’ai pris un risotto aux champignons pour tester et franchement, c’est à la fois gourmand et délicieux ! Vous pouvez aussi tester la véritable « cotoletta alla Milanese » comme sur la photo ci-dessous.

La carte des vins propose du Moscato d’Asti au verre. Ce vin est généralement considéré comme un vin de dessert : il est sucré et finement pétillant, sans être pour autant écoeurant. Si vous avez l’occasion goûtez-le, il est vraiment excellent (selon moi). Je le trouve parfait aussi pour l’apéritif, tout en douceur et en subtilité… Bref je suis sous le charme !

Et le meilleur pour la fin : un petit verre de Limoncello vous sera offert à la fin de votre repas. Je suis conquise par la générosité italienne !

La Cotoletta alla Milanese
La Cotoletta alla Milanese
Risotto aux champignons
Le Risotto aux champignons préparé dans la meule de parmesan : un régal
Moscato d'Asti
Mon Moscato d’Asti chéri
Limoncello
Le Limoncello, une liqueur au citron qui est servie en fin de repas

J’espère que cet article sur Milan vous a plu et qu’il vous sera utile si vous prévoyez de partir en vadrouille prochainement. Il y a des tarifs intéressants avec la compagnie aérienne Easyjet selon la ville d’où vous partez.

Si vous voulez voir plus de photos et suivre mes aventures oenotouristiques, je suis sur Instagram : @vinovoyage

N’hésitez pas à me partager vos bonnes adresses à Milan et vos vins italiens coups de coeur ! Ciao !