Connexion
Découvrir les vins de Saumur avec Anjou Vélo Vintage

Anjou Vélo Vintage, c’est quoi ? C’est un événement qui rassemble les passionnés de vélo, de vintage et de vin ! Le principe, c’est de participer à une balade dans le saumurois, dans une tenue rétro et sur un vélo vintage (fabriqué avant 1980). La balade nous emmène sur les bords de Loire, à la découverte du super terroir de Saumur et sa région. C’est parti !

N’étant pas une grande cycliste, j’ai choisi le parcours le plus facile : « Jean-Guy Dondroit », une boucle de 30 km au départ de Saumur. Mon but de vinovoyageuse, c’était surtout de visiter les fameuses caves troglodytes où sont fabriqués les crémants de la région. 🙂 Je connais déjà plutôt bien les vins de Saumur mais j’ai apprécié de les redécouvrir à travers cette balade.

Rando Jean-Guy Dondroit
Mon joli vélo Peugeot !
Première escale : les bords de Loire

Le départ de la course était à 11h. Pour un dimanche matin, c’est correct ! Après 9 km, premier ravitaillement à Saint-Martin-de-la-Place : un jus de pomme artisanal et une viennoiserie d’Antan. On s’arrête quelques minutes et on profite de la jolie vue sur le fleuve. Je vous laisse découvrir ma tenue vintage chinée dans les friperies angevines quelques semaines auparavant. Un ami m’a prêté des Ray Ban de 1981 pour parfaire le look. Ce qui est chouette, c’est que tous les participants jouent le jeu à fond, certains sont super bien habillés !

Ma tenue vintage
J’ai tenté le look années 60
Anjou Vélo Vintage
Photo © Anjou Vélo Vintage
Deuxième escale : l’heure de l’apéritif

5 km plus loin, c’est l’heure de la deuxième escale : une tartine de chèvre miel et un verre de Cabernet Saumur rosé de chez Robert & Marcel, une cave coopérative. J’aime les rosés de Loire pour leur fraicheur et leur petit côté sucré. Pour l’apéro, c’était parfait !

Vin rosé Saumur
Le rosé de chez Robert & Marcel
Troisième escale : le déjeuner

Après 18km de balade, vient enfin l’heure du déjeuner ! C’est un plateau repas bien rempli qui nous est servi, avec un Anjou rouge du domaine de St Maur. On profite de l’ambiance musicale et du soleil qui pointe enfin le bout de son nez… On est complètement transporté dans le temps, mission réussie !

Anjou Vélo Vintage
Le déjeuner ambiance guinguette
Anjou Vélo Vintage
Certains improvisent un petit rock devant les musiciens
Quatrième escale : le goûter

Au kilomètre 25, on fait une pause bien méritée avec une dégustation de fraises au vin. Je ne connaissais pas cette spécialité du coin, je me suis vraiment régalée. Des fraises bio marinées dans un vin de pays, ça reste bien dans le thème de la journée !

Fraises au vin
So good !
Cinquième et dernière escale : les caves troglodytes

Après 30 km de découvertes, voilà enfin la dernière étape avant l’arrivée ! Plusieurs caves se situent côtes à côtes, on commence donc par Ackerman où l’on déguste la cuvée X Rouge, assez originale puisqu’il s’agit d’un vin rouge pétillant. On poursuit chez Langlois-Château ou l’on nous propose du Saumur rouge et rosé. Enfin, le dernier arrêt se fait chez Bouvet-Ladubay avec une dégustation de la cuvée Vélodrome Saumur Brut accompagnée d’un Quernon d’Ardoise, une petite confiserie de la région.

Ackerman
L’entrée troglodyte des caves Ackerman
Ackerman
Photo © Anjou Vélo Vintage
Le bilan de la journée

Une jolie balade au bord de la Loire avec des escales gourmandes et oenologiques, c’est pour moi un super moyen de découvrir la région de Saumur et son terroir. N’hésitez pas à vous inscrire pour l’édition 2018 !

Pendant ces deux jours de festivités, toute la ville s’anime autour de brocantes, de concerts, de dégustations…

Quelques infos :

  • Tarifs : 32 € par personne (ça comprend l’accès au parcours, la besace Anjou Vélo Vintage, le déjeuner, les visites et ravitaillements, l’assurance)
  • Dates : le dernier week-end de juin
  • Les inscriptions ouvrent au mois de mars, mais les places partent assez vite !

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie de participer l’année prochaine 🙂