Connexion
7 idées de cadeaux de Noël pour les amateurs de vin

Dans votre entourage vous avez des amateurs de vin mais vous ne savez pas quoi leur offrir pour leur faire plaisir à Noël ? Dans cet article on vous donne 7 idées de cadeaux qui plairont à coup sûr à tous les passionnés de vin !

Nos idées cadeaux en vidéo :

1/ La valeur sûre : une bouteille de vin

C’est le cadeau évident ! Même s’il peut paraître peu recherché et banal, il a l’avantage de s’adapter à tous les budgets. Que vous ayez envie de mettre 5 euros ou 30 euros dans votre cadeau de Noël, vous trouverez forcément la bouteille qu’il vous faut. Si vous connaissez bien les goûts de votre amateur de vin (région préférée, appellation préférée voir même un château en particulier), vous êtes sûr de taper dans le mille.

Sinon, allez voir un caviste et demandez-lui de vous conseiller des vins originaux, des cépages peu répandus ou des appellations moins connues. Votre amateur de vin vous remerciera pour les découvertes enrichissantes et originales ! 

Autre possibilité sympa, les abonnements aux box de vins à recevoir chaque mois comme Le Petit Ballon, My Viti Box ou La Boîte du Fromager pour les amateurs de soirées wine & cheese.

2/ Pour les baroudeurs : un séjour œnotouristique

Si vous avez un budget assez élevé, vous pouvez offrir à votre passionné(e) de vin un week-end dans les vignes. En France on a la chance d’avoir de très belles régions œnotouristiques et donc un très grand choix de séjours possibles au cœur des vignes. Et puis ça fait toujours plaisir une petite escapade vin & gastronomie ! Vous pouvez même opter pour des séjours insolites (dormir dans un tonneau ou dans une cabane perchée au milieu des vignes…). Succès assuré ! 

Vous pouvez aussi opter pour une carte cadeau valable sur des centaines d’expériences œnoutouristiques ! Que ce soit en France ou à l’étranger, le site Winalist recense des centaines d’expériences autour du vin. De quoi trouver votre bonheur, et bien plus encore 🙂

3/ Des objets utiles en rapport avec le vin

Dans l’ère de la surconsommation, ce n’est pas plus mal de faire attention à ce qu’on achète. Si vous voulez offrir un cadeau utile et pratique, vous pouvez vous tourner vers de jolis verres à vin, des casiers à bouteilles, des carafes (pour aérer ou pour décanter)… Pour les plus gros budgets, pensez aussi à la cave à vin électrique (de service ou de conservation). 

Assurez-vous auparavant que votre amateur de vin ne possède pas déjà ces objets chez lui (arrêtez de m’offrir des tire-bouchons SVP) !

4/ Des livres sur le vin

Les livres c’est toujours cool et ça permet d’apprendre plein de choses sur l’univers passionnant du vin. On s’imagine déjà en train de feuilleter des super idées d’accords mets & vins au coin du feu avec notre verre de rouge et un gros plaid. Pour savoir quels livres acheter, je vous renvoie vers mon article « Top 7 des meilleurs livres pour apprendre le vin ».

5/ De la déco et des objets insolites

Niveau déco j’adore les cartes des vignobles du site « La carte des vins s’il vous plaît » (j’en ai déjà acheté trois et je ne pense pas m’arrêter là) ! J’ai aussi repéré des bouteilles de vin recyclées en vase ou en planche apéro, j’adore le concept !

Sinon on trouve facilement des objets insolites en rapport avec le vin : par exemple des bonbons au vin pour les gourmands ou encore des bombes de bain au rosé pour les nostalgiques de l’été ! Pourquoi pas ?

6/ Un coffret pour deviner les arômes du vin

Voilà un cadeau parfait pour s’entraîner à mieux reconnaître les arômes du vin à l’aveugle ! Le plus connu c’est le Nez du Vin avec différents coffrets à thèmes contenant des petits flacons d’odeurs à deviner les yeux fermés (les arômes des vins rouges, les arômes des vins blancs, les défauts du vin…). Une super idée pour les amateurs de vin qui veulent progresser dans leurs dégustations.

7/ Des cours d’oenologie en ligne

Et en parlant de progresser, pourquoi ne pas offrir à votre passionné(e) de vin des cours d’œnologie en ligne ? Les cours que nous proposons sont accessibles 24h/24 et 7j/7 depuis notre plateforme d’apprentissage en ligne.

Au programme : des cours en vidéo, des quiz, des ressources à télécharger et des bonus suprises pour progresser dans le vin tranquillement depuis chez soi, en toute flexibilité.

Pour les débutants : offrez une initiation à l’œnologie pour découvrir les notions de base du vin (familles de vins, régions viticoles, cépages, fabrication du vin…).

Pour les dégustateurs en herbe : offrez une initiation à la dégustation pour apprendre à déguster le vin, à le décrire avec les mots justes et évaluer sa qualité.

Pour les initiés : offrez un cours sur les accords mets & vins pour mieux comprendre cet art subtil qui consiste à sublimer le vin et le plat en les accordant ensemble.

Pour ceux qui veulent tout savoir sur le vin : offrez notre Vino Académie qui regroupe tous nos cours d’œnologie à un tarif préférentiel !

J’espère que cette liste d’idées cadeaux vous aidera à trouver votre bonheur pour gâter vos proches (ou vous-même) !

À très vite pour un prochain article,

Anne-Laure