Connexion
À la découverte d’un Grand Cru Classé de Saint-Emilion : Château Fleur Cardinale

Aujourd’hui je vous propose de découvrir le Château Fleur Cardinale, une propriété familiale au cœur d’une grande appellation bordelaise : Saint-Emilion !

L’histoire de la famille Decoster, propriétaire du Château Fleur Cardinale

En 2001, après une carrière de porcelainier à Limoges, Dominique et son épouse Florence décident de racheter le Château Fleur Cardinale. Une nouvelle aventure commence alors pour eux ainsi que pour leurs trois enfants. Dès 2006, leurs efforts sont récompensés : le Château est promu au rang de Grand Cru Classé de Saint-Émilion.

Depuis 2015, leur fils Ludovic Decoster a repris la gestion du domaine avec son épouse Caroline, que nous avons eu la chance d’interviewer lors de notre visite.

L’interview de Caroline Decoster

Un engagement fort envers la nature et le développement durable

Parmi les engagement de la famille Decoster, se côtoient le développement durable, la biodiversité, l’humain ou encore l’éco-responsabilité. Chaque action est menée dans l’idée d’être la plus éco-responsable et la plus éthique possible. Par exemple, les étiquettes des bouteilles ont été repensées : elles sont désormais faites d’un papier en fibre de canne à sucre, de chanvre et de lin. Sans oublier le remplacement des encres traditionnelles par des encres végétales.

Depuis 2020, le Château s’est également engagé auprès de Reforest’Action : chaque caisse de vin vendue permet la plantation d’un arbre en contrepartie. Cela représente en moyenne 10 000 arbres par an !

Enfin, le Château est actuellement en conversion biologique. Il obtiendra le label en 2024 (la conversion biologique dure 3 ans). Une politique « zéro insecticide » est appliquée dans les vignes et aucun désherbage chimique n’est pratiqué afin de préserver au mieux la qualité des sols.

Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les engagements durables du Château Fleur Cardinale.

Un Château tourné vers l’humain et l’œnotourisme

Après 3 ans de travaux, le nouveau chai est prêt à accueillir ses premiers visiteurs pour une expérience originale, conviviale et unique. Les vers poétiques de Souleymane Diamanka nous accompagnent tout au long de la visite, sur les cuves, sur les barriques ou encore sur les murs… Jusqu’à l’arrivée sur le magnifique rooftop végétalisé, aménagé pour profiter au mieux d’une dégustation des vins du Château avec une vue magnifique sur les parcelles de vignes. L’objectif des Decoster : que l’on se sente « comme à la maison » tout au long de la visite. Vous aurez même la possibilité de choisir le vinyle qui accompagnera votre dégustation !

Information importante à noter : le chai a été entièrement rénové avec des matériaux locaux et naturels. Caroline et sa famille ont même chiné les meubles qui décorent les différents espaces (salon, bibliothèque, salle à manger, salle de dégustation…). On retrouve également des sarments de vignes du domaine recyclés dans le « couloir des saisons ». Il s’agit d’un couloir sensoriel qui nous plonge dans l’ambiance d’une année dans les vignes à travers ses différents temps forts (taille, vendanges…). Chaque détail du chai a été pensé pour ramener au maximum la vigne au centre de la visite. Et en parlant de visite, il est temps de vous partager les informations essentielles dont vous aurez besoin pour venir découvrir le Château par vous-même !

Préparez votre visite

Vous souhaitez venir découvrir le Château Fleur Cardinale ? Voici quelques informations pratiques :

  • Les visites sont privées, tout le chai vous sera dédié. Vous pourrez profiter du salon, du rooftop, de la cuverie et des autres espaces en toute tranquillité avec vos proches.
  • Plusieurs thématiques sont proposées, vous pourrez donc choisir la visite qui vous convient le mieux (une visite a également été spécialement pensée pour les enfants et les ados). Attention, la réservation est obligatoire !

Pour plus d’informations et pour réserver votre visite, rendez-vous directement sur le site du Château Fleur Cardinale. N’hésitez pas non plus à aller suivre Caroline et sa famille sur le compte instagram du Château !

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de découvrir le Château Fleur Cardinale, pour ma part j’ai passé un excellent moment au domaine en compagnie de la famille Decoster !

À bientôt pour un prochain article,

Anne-Laure