Connexion
Comment bien choisir ses verres à vin ?

Ce n’est pas facile de s’y retrouver parmi tous les verres à vin qui existent : il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes ! Mais est-ce que c’est vraiment important de boire son vin dans un verre à pied ? Et comment savoir quel verre choisir ? On vous explique tout dans cet article et dans cette vidéo (promis, ce n’est pas si compliqué).

Explications en vidéo

Pourquoi le verre à vin est important ?

Le contenant dans lequel on boit notre vin va impacter directement notre expérience de dégustation et notre perception sensorielle. On aura pas du tout le même ressenti si on boit le vin dans une tasse, dans un verre à eau, dans un petit verre à ballon ou dans un verre en forme de tulipe. Je vous invite à faire l’expérience chez vous pour vous en rendre compte : vous ne percevrez pas les mêmes arômes dans votre tasse ou dans votre verre à eau, pourtant il s’agit bien du même vin que vous dégustez.

Pourquoi ne pas boire son vin dans un verre à eau ? Pour découvrir pourquoi les verres à vin ont tous un pied, je vous invite à regarder cette vidéo. Je vous montre aussi comment bien tenir votre verre (et avoir l’air d’un pro) !

Les différents types de verres à vin

Je vais vous parler des principaux styles de verres à vin et vous expliquer pourquoi ils sont adaptés à certains vins en particulier. Il en existe énormément, donc on va se contenter de citer seulement les verres les plus répandus !

Je vous conseille de regarder la vidéo en haut de l’article pour voir concrètement à quoi ressemblent les verres dont on va parler.

1/ Le verre universel

C’est LE verre classique par excellence. Avec sa taille standard (environ 40cl) et sa forme tulipe, il peut accueillir aussi bien les vins rouges, rosés et blancs. Si vous ne deviez avoir qu’un seul style de verre à vin chez vous, ce serait celui-ci !

Tips : remplissez votre verre à 1/3 de sa hauteur seulement pour pouvoir faire tourner le vin à l’intérieur, ça permet de l’aérer et de sentir au mieux ses arômes.

2/ Le verre à Bordeaux

Comme son nom l’indique, il convient parfaitement aux vins rouges de Bordeaux (surtout s’ils sont encore jeunes, avec des tanins bien marqués). Pourquoi ? Avec sa forme effilée et sa large ouverture au niveau du col, il permet à l’oxygène de bien circuler au contact du vin. L’oxygène permet au vin de « s’ouvrir », de s’aérer et de libérer plus d’arômes. Il adoucit aussi les tanins du vin (c’est le même concept lorsqu’on carafe une bouteille).

3/ Le verre à Bourgogne

Tout aussi grand que le verre à Bordeaux mais plus resserré au niveau du col et plus arrondi au niveau du calice, ce verre est idéal pour accueillir les vins rouges de Bourgogne. Pourquoi ? Le col resserré du verre limite cette fois l’oxygénation du vin, ce qui convient mieux aux vins de Bourgogne, en général plus délicats et moins tanniques que les Bordeaux.

4/ Le verre à vin blanc

Plus petit qu’un verre à vin rouge, sa taille (ici 26cl) permet de servir des plus petites quantités. Ainsi, on évite que le vin ne se réchauffe trop vite dans le verre (on aime quand le vin blanc est bien frais, moins quand il est réchauffé) ! D’une manière générale, les verres à vins rouges sont toujours plus grands que les verres à vins blancs. Maintenant, vous saurez faire la différence entre les deux au restaurant !

Découvrez notre article sur les températures de service du vin pour profiter au maximum des vins que vous dégustez. Un vin servi à la bonne température sera toujours meilleur.

5/ Les verres à effervescents

Ici vous avez le choix entre la flûte tulipe (avec le col resserré) ou la flûte droite. On conseille plutôt la flûte tulipe, puisque cette forme permet de bien concentrer les arômes directement vers votre nez. Dans tous les cas, évitez la coupe : l’ouverture est trop large et les arômes vont être plus difficiles à percevoir. Les bulles vont aussi s’échapper plus vite…

6/ Le verre INAO

C’est le verre utilisé par les professionnels lors des salons et autres événements qui impliquent des dégustations. Il est approuvé par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (aussi appelé INAO). C’est un petit verre en forme de tulipe. Vous le rencontrerez très certainement lors de vos dégustations !

À propos de mes verres à vin

Dans la vidéo en haut de l’article, je vous présente mes nouveaux verres à vin Vino Lovers ! Si vous souhaitez avoir les mêmes et personnaliser votre gravure, rendez-vous sur le site de Verre Créations, une entreprise française familiale située à Cognac qui propose des services de gravure par sablage (c’est une technique de gravure de qualité).

Les verres que j’ai choisi sont des Spiegelau de la gamme Authentis, sauf le verre à Bordeaux qui fait partie de la gamme Salute. Vous les trouverez tous sur le site de Verre Créations !

✅ Et voilà, j’espère que cet article (et cette vidéo) vous aideront à choisir plus facilement vos verres à vin ! Vous n’êtes pas obligés d’avoir plein de verres différents, n’oubliez pas que le verre universel fait très bien l’affaire pour la plupart des vins.

À très vite pour un prochain article,

Anne-Laure