Connexion
Comment bien choisir son vin au restaurant ?

Qui n’a jamais été déçu après avoir choisi son vin un peu au hasard sur la carte d’un restaurant ? Je pense que ça nous est tous arrivé au moins une fois ! Dans cette vidéo, je vous donne quelques conseils pour que vous puissiez choisir au mieux votre vin au restaurant.

Explications en vidéo

Vous avez aimé cette vidéo ? Suivez-nous sur Youtube pour continuer à améliorer vos connaissances sur le vin de manière simple et ludique !

5 astuces pour commander le bon vin au restaurant

Tous les établissements ne proposent pas la même qualité de vin et il peut être difficile de s’y retrouver face au panel de choix présent sur la carte. Si passer une soirée au restaurant en famille, entre amis ou à deux est un moment de détente absolu, le choix du vin peut rapidement tourner au cauchemar. Pour apprécier votre virée gastronomique, laissez-vous guider et découvrez 5 conseils pour bien choisir son vin au restaurant.

1. Cerner ses goûts et ceux des autres

S’engager sur une bouteille de vin que l’on ne connaît pas peut parfois paraître intimidant. D’autant plus que dans la majorité des cas, vous allez devoir commander une seule et unique bouteille pour accompagner l’ensemble des plats. Pour bien choisir son vin au restaurant et trouver l’élu qui devra satisfaire vos goûts, mais surtout ceux des autres, il est primordial de cerner les envies des personnes présentes à votre table.

Vous pourrez ainsi orienter votre choix, bannir une éventuelle couleur de vin ou encore une certaine appellation. En suivant ce conseil, choisir entre un vin rouge léger ou plutôt corsé, un vin blanc vif ou rond, ou encore un vin effervescent ne sera plus un casse-tête pour vous.

2. Accorder mets et vin 

Vous avez déjà choisi votre plat et souhaitez trouver un vin en accord ? Pour choisir la bouteille de vin idéale, il est important de savoir hiérarchiser les mets par catégorie et intensité. En effet, le choix du vin pourra sublimer un plat ou au contraire le rendre moins savoureux. Un vin effervescent s’accordera plutôt avec des crustacés, alors qu’un gibier formera un binôme idéal avec un vin rouge onctueux, voire tannique.

Aussi, il est conseillé de prendre en compte, la sauce, la garniture ou encore la cuisson du mets pour choisir votre breuvage. Un vin blanc s’accordera mieux avec une cuisson à la vapeur, alors qu’une viande grillée ou rôtie se mariera à merveille avec un rouge puissant. Et si le choix de la bouteille s’avère trop difficile, optez pour le chemin inverse en sélectionnant le vin avant de choisir le mets qui pourra s’y rallier le plus justement.

3. Faire des compromis pour bien choisir son vin au restaurant

Si vous êtes nombreux autour de la table, la solution idéale pour réussir à associer mets et vins sera de commander différentes bouteilles. En effet, plus les mets seront éloignés plus les accords seront difficiles. Toutefois, cela sera tout de même possible si les aliments de référence restent raisonnablement proches en termes d’arômes et de saveur. Une volaille à la crème pourra par exemple s’accorder avec le même vin blanc qu’un certain type de poisson.

Et si toutes les personnes présentes à votre table ont choisi des plats à base de crustacés ou de poisson et que vous souhaitez partir sur une entrecôte de bœuf grillée, vous avez toujours la possibilité́ de commander des demi-bouteilles ou d’opter pour un vin au verre. Réaliser des compromis vous sera donc d’une grande aide pour faciliter le choix de la bouteille élue. 

4. Faire appel à l’aide du sommelier

Expert dans son domaine, le sommelier est un professionnel de l’hôtellerie formé au monde du vin. Chargé de la gestion de la cave, il connaît parfaitement l’ensemble des vins présents sur la carte de son restaurant, et doit être en mesure de répondre à toutes les questions de la clientèle. Millésimes, cépages, appellations, accords entre mets et vins n’ont donc aucun secret pour lui. Si vous avez la chance d’en croiser un sur votre chemin lors de votre virée de votre restaurant, n’hésitez pas à faire appel à ses conseils. Un bon sommelier saura cerner vos goûts et vous conseiller en fonction des plats commandés.

Si le restaurant n’emploie pas de sommelier, les serveurs peuvent également jouer ce rôle en fonction de leur niveau de compétences. Veillez toutefois à suivre votre propre opinion si le serveur reste très imprécis dans ses conseils ou s’il ne recommande que les vins les plus chers. Le vin le plus onéreux ne sera pas forcément le meilleur. Le prix d’une bouteille peut énormément varier en fonction du prestige de la région de production, de l’appellation, du millésime ou encore de la renommée du vigneron.

5. Demander à goûter le vin

La variété de raisin ainsi que l’âge du vin sont d’excellents indicateurs de goût, car plus le vin sera vieux, plus le tanin (ou tannin) sera velouté et doux. Toutefois, vous pouvez demander à goûter le vin avant de passer au moment fatidique. Cela vous aidera à vérifier que le vin ne comporte pas de défaut et si la bouteille vous sera servie à la bonne température.

N’hésitez pas à faire tourner le vin dans votre verre pour en faire ressortir les arômes avant la dégustation. Si un doute persiste, une fois encore n’hésitez pas à demander son avis au sommelier, il sera là pour vous aiguiller. 

Et voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir la bonne bouteille de vin au restaurant ! Nos 5 conseils vont accompagneront partout lors de vos futures sorties gourmandes.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, distinguer facilement un bon vin à la dégustation, reconnaître les cépages, les arômes, et bien plus encore, rejoignez notre cours d’œnologie en ligne (100% gratuit et créé pour tous ceux qui souhaitent démarrer leur apprentissage du vin).