Découvrez les 5 règles d’or à connaître pour bien remplir et gérer votre cave à vin. Que vous ayez une cave électrique ou une « vraie » cave enterrée, ces conseils vont vous aider à constituer la cave de vos rêves !

Explications en vidéo

Règle 1 : Faire vieillir ses vins dans les bonnes conditions

Si vous voulez que vos bouteilles se conservent bien, votre cave doit respecter certaines conditions : la bonne température (environ 12 degrés), un bon taux d’humidité, pas trop de lumière… Et surtout, pensez bien à conserver vos bouteilles en position couchée, à l’horizontale. Rendez-vous ici pour un récap’ complet sur les bonnes conditions de vieillissement du vin !

Règle 2 : Varier les styles de vins et les régions

Alors maintenant on rentre dans le vif du sujet : concrètement qu’est-ce qu’on met dans sa cave, et dans quelles proportions ? Il faut savoir qu’en France, on consomme majoritairement du vin rouge.

On conseille donc en général d’avoir :

  • 50% de vins rouges
  • 30% de vins blancs secs
  • 7% de vins rosés,
  • 7% de vins effervescents
  • et enfin 6% de vins moelleux et liquoreux.

Bien sûr, vous pouvez adapter ces quantités en fonction des types de vins que vous préférez, mais c’est important d’avoir « un peu de tout » pour pouvoir faire des accords mets & vins sympa. 

Pensez aussi à varier au niveau des régions viticoles et des cépages. Là encore, c’est bien d’avoir de la variété dans vos stocks pour ne pas vous lasser et pour découvrir de nouvelles choses !

Règle 3 : Vins à boire jeunes et vins de garde

Il faut un équilibre entre les vins à consommer jeunes (dans les trois années à venir), et les vins de garde (à faire vieillir plus de 5 ans). Si vous n’avez que des vins de garde, vous allez être frustré de ne rien pouvoir sortir de votre cave dans les premières années. Il va donc falloir acheter un peu des deux, de manière assez régulière pour remplacer au fur et à mesure les vins que vous allez boire.

Règle 4 : Établir votre budget annuel

Établissez un budget annuel pour votre cave, parce qu’il va falloir constamment racheter des bouteilles pour réalimenter vos stocks. Et c’est en fonction de votre budget que vous allez pouvoir choisir vos vins et aller vers la gamme et la quantité qui vous correspond.

Vous pouvez acheter les bouteilles au moins par deux ou trois, pour pouvoir les goûter à des moments différents (et ainsi voir leur évolution dans le temps). Pensez à acheter quelques magnums également, c’est toujours sympa d’en avoir si jamais vous recevez du monde chez vous ! Et il faut aussi savoir que les vins en magnums vieillissent mieux dans le temps, donc c’est idéal pour les vins de garde.

Règle 5 : Organiser votre cave à vin

Nous arrivons maintenant à la cinquième et dernière règle d’or : organisez votre cave à vin. 

Vous pouvez séparer vos vins en deux parties :

  • Ceux à boire dans les années à venir, à mettre plutôt vers l’entrée de votre cave.
  • Et les vins de garde, que vous allez plutôt ranger au fond de votre cave pour qu’ils soient bien tranquilles.

Ensuite, parmi ces deux catégories, vous pouvez ranger les bouteilles par couleur, par région ou par millésime selon ce que vous trouvez le plus pratique. Au niveau de la gestion de vos stocks, il existe des applications mobiles de gestion de cave pour vous aider, je pense notamment à Vivino ou alors à Ploc.

Et voilà, vous connaissez maintenant les 5 règles d’or pour bien remplir et gérer votre cave à vin !

✅ Vous avez aimé la vidéo ? N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube pour découvrir une nouvelle vidéo sur le vin chaque vendredi.

À très vite pour un prochain article,

Anne-Laure