Connexion
Événement : le Printemps des Vins de Blaye
Printemps des Vins de Blaye

Week-end dégustation dans la Citadelle de Blaye

Le week-end dernier, j’ai profité du soleil pour aller faire un tour au Printemps des Vins de Blaye, organisé tous les ans par le Syndicat Viticole de Blaye.
L’événement regroupe les vignerons de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux pour deux jours de festivités et de dégustations au coeur de la Citadelle de Blaye ! Une belle occasion de découvrir de nouveaux vins et d’échanger avec les vignerons dans une ambiance plutôt familiale et conviviale. Je vous laisse apprécier la jolie vue sur la fameuse Citadelle Vauban classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Printemps des Vins de Blaye

Photos © Syndicat Viticole de Blaye

À la rencontre des vignerons

L’appellation Blaye Côtes de Bordeaux regroupe plus de 430 châteaux. Autant de vignerons passionnés à rencontrer autour d’un verre de vin rouge ou blanc 😉

Printemps des Vins de Blaye

Photos © Syndicat Viticole de Blaye

Démonstrations & ateliers
De nombreuses animations et ateliers étaient proposés durant le week-end : initiation à la dégustation, assemblage de cépages, atelier cuisine avec un chef local, labour à cheval ou encore course de barriques… De quoi faire de belles découvertes et en apprendre davantage sur le vin de la région. Nichée dans la Citadelle, une parcelle de vigne est cultivée de manière biologique et labourée à l’ancienne, avec un cheval de trait.

Printemps des Vins de Blaye

Photos © Syndicat Viticole de Blaye

Un joli moment de convivialité

Cette année, l’événement a rassemblé plus de 15 000 amateurs de vins. Pour ma part, j’ai passé un moment très sympa à flâner dans la Citadelle, déguster quelques verres de vin, manger des huîtres face à l’estuaire… Une parenthèse conviviale et ensoleillée qui fait du bien !

Au niveau du logement, on trouve assez facilement des gîtes et des appartements dans le coin (merci Airbnb).

Enfin, le tarif pour obtenir votre « pass dégustation » est de 6 euros en prévente et de 8 euros sur place. Un prix raisonnable puisque vous pouvez ensuite participer gratuitement aux ateliers et déguster comme bon vous semble (avec modération) 😉

Printemps des Vins de Blaye

Photos © Syndicat Viticole de Blaye