Savez-vous comment le vin obtient sa couleur ? Si vous pensez que c’est le jus de raisin qui colore le vin, sachez que c’est… faux ! Dans cet article, on vous explique pourquoi le vin peut être rouge, rosé, blanc, orange ou encore gris.

Explications en vidéo (en moins de 5min)

Qu’est-ce qui colore le vin ?

C’est dans la peau du raisin qu’on trouve les pigments qui colorent le vin. La pulpe du raisin, quant à elle, donnera toujours un jus blanc, peu importe que le raisin soit rouge ou blanc à l’extérieur.

Comment le vin rouge devient-il rouge ?

Pour que le jus de raisin devienne rouge ou rosé, on le laisse macérer avec les peaux de raisins pendant plusieurs heures dans une cuve, jusqu’à ce qu’on obtienne la couleur souhaitée. Il faut donc obligatoirement des raisins à la peau rouge pour faire du vin rouge et du vin rosé.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article Comment fabrique-t-on le vin rouge ?

En Europe, c’est interdit de mélanger du vin rouge et du vin blanc pour faire du rosé (exception faite de la Champagne ou c’est autorisé pour produire du champagne rosé).

Pour obtenir une coloration rosée et non rouge, on va tout simplement laisser les peaux de raisin macérer moins longtemps dans le jus. Selon le temps de macération, on obtiendra une couleur plus ou moins intense, du rosé grenadine au gris (les vins gris sont en fait des rosés très peu colorés).

Comment le vin blanc devient-il blanc ?

Pour le vin blanc, il est inutile de faire macérer les peaux de raisins avec le jus, puisque celui-ci est déjà blanc.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article Comment fabrique-t-on le vin blanc ?

Il faut savoir qu’on peut tout à fait faire du vin blanc avec des raisins rouges, à condition de ne pas laisser les pigments de la peau du raisin rouge en contact avec le jus blanc. Ces vins là sont appelés des « blanc de noirs », donc des vins blancs fait avec des raisins noirs. On trouve notamment ce genre de vins en Champagne.

Comment le vin orange devient-il orange ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du vin orange (cette nouvelle mode), et peut-être même que vous en avez déjà goûté. Mais comment ces vins obtiennent-ils une couleur orange ? Et bien ce sont tout simplement des vins blancs vinifiés comme des vins rouges. C’est-à-dire que les peaux des raisins ont macéré avec le jus, lui donnant ainsi une couleur orange.

 ✅  Voilà, vous savez maintenant pourquoi le vin est rouge, rosé, blanc, gris, et même orange !

À très vite pour un prochain article,

Anne-Laure