Connexion
Le vin en canette : j’ai testé pour vous avec Miss Vicky Wine

Depuis quelques années maintenant, on trouve du vin en canette aux États-Unis. La tendance semble bien fonctionner là-bas, notamment auprès des millenials. Et en France alors ? Une vigneronne s’est lancée dans l’aventure du vin en canette : Miss Vicky Wine, alias Anne-Victoire Monrozier.

Pourquoi du vin en canette ?

Anne-Victoire est vigneronne, mais aussi blogueuse vin. Elle est à l’affût des nouvelles tendances de la filière. Dans cette interview, vous allez découvrir pourquoi elle a décidé de commercialiser du vin en canette en France, quelles sont les idées reçues que les gens ont sur ce packaging, quels sont les avantages de la canette par rapport à la bouteille… De quoi vous faire ensuite votre propre idée sur ce packaging peu conventionnel et encore peu « accepté » par certains amateurs de vin en France.

Interview en vidéo

La cuvée « Ô Joie » – AOC Fleurie

J’ai pu déguster la cuvée Ô Joie en canette :

  • AOC Fleurie (un Cru du Beaujolais)
  • millésime 2019
  • cépage : 100% gamay

Le cépage roi du Beaujolais, c’est le gamay ! Et celui-ci est particulièrement fruité, juteux et gourmand. J’aime bien ce style de vin : facile à boire, frais, plein de fruits rouges (d’où le côté gourmand). Une cuvée très sympa, que vous pouvez aussi retrouver en bouteille en verre si vous êtes plus « conservateur » sur le contenant. 😇

Pour ma part, le fait que le vin soit en canette ne m’a pas perturbée plus que ça : à l’ouverture il était légèrement perlant (ça veut dire qu’il avait des toutes petites bulles de gaz carbonique) mais après une petite aération pour permettre au gaz de partir, c’était nickel ! Ça arrive aussi sur les vins en bouteille (souvent les vins assez jeunes, donc d’un millésime récent).

Rendez-vous sur le site de Vicky pour découvrir tous ses vins, en canette ou non !

Le conseil de Vicky :

Lorsque vous ouvrez la canette, laissez un peu de temps au vin pour qu’il s’aère. Vous pouvez par exemple le verser dans un verre à vin. Comme il était confiné dans sa canette, il a besoin de respirer un peu pour pouvoir vous dévoiler tous ses arômes ! 

Miss Vicky Wine

Anne-Victoire Monrozier

 ✅  Voilà, vous savez maintenant l’essentiel sur le vin en canette grâce à cette interview de Vicky en vidéo. Encore merci à elle de nous avoir partagé son savoir sur ce nouveau packaging qui fait débat chez les amateurs de vin ! 

Allez-vous vous laisser tenter par cette nouvelle expérience ? Venez nous le dire en commentaire sous la vidéo Youtube !

À très vite pour un prochain article,

Anne-Laure