Connexion
City trip : un week-end à Porto et dans la vallée du Douro

Bom dia ! J’ai envie de vous partager les meilleures adresses que j’ai testées le week-end dernier à Porto ! Mais avant de parler vin et nourriture locale, parlons un peu de ce qu’il y a à voir et à visiter dans cette jolie ville portugaise.
On commence donc par un peu de tourisme avec les endroits incontournables à visiter si vous passez quelques jours à Porto. Je vous parlerai ensuite de la vallée du Douro (à voir absolument) et of course des bonnes adresses pour découvrir la gastronomie locale (bande de gourmands !).

Les lieux incontournables à Porto
1 – Le pont Dom Luis I (Ponte Luis I)
Pour avoir une super vue sur la ville, direction le célèbre pont construit par un disciple de Gustave Eiffel entre 1881 et 1888. Il relie les villes de Porto et Vila Nova de Gaia séparées par le fleuve Douro.
La cathédrale Il Duomo
Vue de nuit depuis les quais
Vue du toit de la cathédrale Il Duomo
Et une petite vue de jour !
2 – La gare ferroviaire de Sao Bento
Une gare ? Et oui, les murs du hall de la gare sont couverts d’azulejos, les jolies faïences portugaises représentant des scènes historiques. Petit bonus, la gare te permet de laisser tes bagages dans une consigne, si par exemple tu arrives très tôt le matin de l’aéroport et que ton hôtel ou Airbnb n’est pas encore dispo. Super pratique !
Galerie Vittorio Emmanuele II
Comme quoi, une gare ça se visite !
3 – Le quartier historique Ribeira et les quais qui longent le Douro

C’est le plus vieux quartier de Porto, idéal pour se balader et s’imprégner de l’atmosphère de la ville. On y trouve tout un tas de restaurants, de bars, de magasins… C’est dans ce quartier que j’avais choisi notre joli Airbnb (avec terrasse tant qu’à faire), pour pouvoir faire un maximum de choses à pied.

4 – Prendre le tram n°1 et aller jusqu’à la mer
Il est mythique, le vieux tram de Porto… Et en plus, il vous emmène à quelques kilomètres de là prendre un bon bol d’air marin !
Pour le côté pratique, le ticket aller coûte 3 euros et vous pouvez l’acheter au chauffeur directement. Les départs se font toutes les 20min à peu près à la station Infante – Rua do Infante Dom Henrique.
Chieso di San Maurize
Un petit air de San Francisco
Chieso di San Maurize
La météo est un peu plus clémente qu’à Porto en bord de mer
5 – Visiter une (ou plusieurs) caves de Porto

J’ai choisi de visiter la winery Graham’s, mais le choix de caves est énorme ! Pour 20 euros, j’ai pu profiter d’une visite (en français) suivie d’une dégustation de 3 vins de Porto. C’était une grosse découverte pour moi puisque je n’y connaissais pas grand chose au Porto (ça me rappelle juste les apéros du dimanche en famille).

La visite commence donc dans les chais, avec l’explication du processus de vinification. On balaye aussi les événements historiques qui ont amenés à la création de ce vin fortifié (le commerce entre le Portugal et l’Angleterre).

On passe ensuite à la dégustation avec 3 choix possibles :

Comme on était deux, on a décidé de partager une Premium Port et une Premium Tawny. Le guide nous donne des ultimes infos sur les vins avant de nous laisser profiter de la dégustation. J’ai vraiment aimé pouvoir comparer les 6 types de Porto et chercher par moi-même les différences entre les Tawny 10 ans d’âge et 20 ans d’âge. Au final, mes deux chouchous sont le Crusted et le 10 Years Old Tawny !

Important : les visites sont sur réservations uniquement, pensez donc à réserver au minimum deux jours avant pour être tranquilles. Sinon, la winery Taylor’s fait des visites sans réservation 🙂

Cliquez ici pour booker votre visite chez Graham’s.

Chieso di San Maurize
Bienvenue chez Graham’s
Navigli et ses canaux
C’est parti pour la dégustation de Porto
6 – Les autres lieux à visiter à Porto

En fonction du temps que vous avez et de vos envies :

  •  La librairie Lello (elle aurait inspiré J. K. Rowling pour la saga Harry Potter)
  • Les jardins du Palais de Cristal
  • Le marché de Bolhao
  • La cathédrale de Porto
  • La tour des Clérigos
  • L’église de Saint Francisco
  • Le Monastère de Serra do Pilar
Jardins à Brera
Prendre le temps de se balader… Vue depuis le pont Dom Luis I
La vallée du Douro, berceau des vins de Porto
A faire absolument : visiter les vignobles de la vallée du Douro

Sur un long week-end de 3 ou 4 jours, vous pouvez dédier une journée à la vallée du Douro et à ses super beaux vignobles. Comme j’étais venue en avion et que j’utilise surtout les transports en commun pour me déplacer en voyage, j’ai choisi de tester une « Airbnb Expérience ». Un guide local nous a donc emmené pour une journée de visite bien remplie en compagnie de 5 autres voyageurs.

Voici le petit programme concocté par notre guide Ricardo :

8h30 : départ de Porto vers la vallée du Douro. Ricardo nous explique l’histoire des vins locaux et s’arrête pour nous montrer les plus beaux paysages.

10h : visite d’un premier domaine (Quinta da Foz) avec une dégustation de 3 vins et d’un Porto. On visite le chais et on en apprend un peu plus sur la vinification du Porto (en anglais cette fois).

11h : croisière sur le Douro avec un petit bateau typique. On déguste un vin blanc bien frais en profitant de la vue et des explications de Ricardo sur le vin produit dans la vallée.

12h30 : déjeuner dans un second vignoble qui fait aussi table d’hôte. C’est la fille des propriétaires qui cuisine et sert le repas, l’ambiance est ultra conviviale et on rigole bien avec nos compères américains et colombiens. Le plat était à base de morue, de pomme de terres et de crème fraîche. Ça cale bien ! Le repas est accompagné de différents vins produits par le domaine. Tout est très bon ! On termine avec un Muscatel, un vin sucré consommé comme un digestif.

15h : visite digestive du vignoble et de son petit musée.

18h : après une bonne heure et demie de route, retour dans le centre de Porto !

Voici le lien si vous souhaitez booker cette belle expérience 🙂

Bar à vin Milan
Notre guide nous montre les plus beaux points de vue sur la vallée
Bar à vin Milan
Dégustation avec une super vue !
Bar à vin Milan
La croisière sur le Douro permet de voir la vallée autrement
Bar à vin Milan
Et avec un verre de vin blanc local c’est encore plus chouette !
Ou manger local et déguster du bon vin à Porto ?

J’ai passé pas mal de temps sur Trip Advisor à fouiner pour trouver les restos où j’allais pouvoir découvrir les meilleures spécialités locales. J’ai testé la Cantina 32 que je recommande absolument pour goûter des plats typiques et bien réalisés, ainsi que A Bolina (tapas, sangria, grand choix de vins et surtout une super vue sur le Douro depuis la terrasse, avis aux Instagrameurs) !

Un gros de coup de coeur aussi pour A Tabua Rasa et ses incroyables planches de charcuteries et de fromages locaux, accompagnés des supers vins de la région du Douro. En plus un des serveurs parlait très bien français et nous a expliqué en détail l’origine des produits, c’était top ! Je recommande absolument à tous les cheese lovers !

Pour le petit déj’ ou le brunch, direction Hungry Bikers : c’est frais, sain, et surtout hyper abordable au niveau des prix. T’es au top pour démarrer ta journée de visite après, et tu peux même y louer des vélos.

En bonus, d’autres adresses que j’avais repérées et que je n’ai as eu le temps de tester :

  • le Wine Quay Bar : vue sur le Douro, planches de charcuterie, tapas, vins locaux… Je pense qu’il vaut mieux réserver, ça à l’air de très vite se remplir sur la petite terrasse.
  • Saboriccia : des planches de fromage de ouf. Vraiment. J’y fonce direct la prochaine fois que je vais à Porto 🙂
  • Bacchus Vini : encore un bar à vin sur ma bucket list.
  • A Despensa : un italien qui à l’air vraiment bien, si vous êtes un peu nostalgiques de l’Italie et de sa gastronomie.
  • Taberna dos Mercadores : pour les spécialités locales…

J’espère que cet article sur Porto et la vallée du Douro vous a donné des idées et vous aidera à préparer votre prochain voyage ! Si vous avez un peu de temps n’oubliez pas de faire un tour à Lisbonne, elle vaut largement le détour !

Et pour suivre mes aventures oenotouristiques en direct, je suis sur Instagram : @vinolovers_com

N’hésitez pas à me partager vos bonnes adresses à Porto ou vos vins coups de coeur 🙂