Pourquoi certaines bouteilles de vin sont teintées ? C’est une question que vous vous êtes peut-être déjà posée si vous avez remarqué que certaines bouteilles sont vertes, d’autres marrons ou d’autres encore complètement transparentes.

Explications en vidéo (en moins de 5min)

Pourquoi des bouteilles teintées ?

La raison toute simple, c’est que le vin est sensible aux rayons ultraviolets de la lumière, qu’elle soit naturelle ou pas. 

C’est donc pour protéger le vin et lui permettre de mieux se conserver dans le temps qu’on le met dans une bouteille en verre teintée. Si jamais une bouteille de vin est exposée pendant trop longtemps à la lumière, un défaut peut se développer et altérer l’odeur et le goût du vin. On appelle ce défaut le goût de lumière (le vin sentira le chou-fleur cuit et la laine mouillée…). C’est un défaut irréversible, rien ne pourra « sauver » le vin endommagé.

Pourquoi des bouteilles transparentes ?

Mais alors, pourquoi les vins rosés et certains vins blancs sont-ils mis dans des bouteilles transparentes ? Ne craignent-ils pas les rayons ultraviolets ?

Et bien si… Mais c’est tout simplement parce que la bouteille transparente permet de mieux apprécier la couleur du vin et de donner envie au consommateur de l’acheter. C’est donc une raison purement marketing ! Cependant, c’est complètement paradoxal car les vins rosés et les vins blancs sont plus sensibles à la lumière que les vins rouges. En effet, les vins rouges contiennent des tanins qui jouent un rôle protecteur face aux rayons ultraviolets. Pour en savoir plus sur les tanins, consultez notre article dédié à ce sujet.

 ✅  Voilà, vous savez maintenant pourquoi certaines bouteilles de vin sont teintées et d’autres non !

Au fait, savez-vous pourquoi les bouteilles font 75cl ?

À très vite pour un prochain article,

Anne-Laure