Connexion
À quelle température servir le vin ?
La température à laquelle tu sers ton vin aura une influence – positive ou négative – sur lui au moment de la dégustation. Mais pourquoi ? Et quelles sont les températures de service idéales pour chaque type de vin ? On t’explique tout dans cet article, avec en bonus des petites astuces pour servir ton vin à la bonne température.
L’influence de la température de service sur le vin

Le froid a tendance à faire ressortir l’acidité et la fraîcheur du vin, mais il atténue un peu les arômes. On va donc servir frais des vins dont on veut faire ressortir l’acidité et le côté frais/vif : par exemple les vins blancs secs et les vins effervescents. Si on sert un vin rouge trop froid, il va sembler peu aromatique, dur, astringent…

La chaleur fait ressortir les arômes et assouplit les tanins, mais l’alcool se ressent davantage. On va donc servir les vins rouges un peu plus « chauds » que les vins blancs, puisqu’on recherche un maximum d’arômes tout en adoucissant les tanins du vin.

À quelle température servir le vin

Les vins effervescents : 6-10°C

Champagnes, Crémants, Prosecco et autres vins à bulles sont à servir bien frais. Exception faite des grands Champagnes dont ne veut pas masquer les arômes complexes… On les sert plutôt autour de 10-12°C pour bien les apprécier.

Les vins blancs moelleux / liquoreux : 6-12°C

Exemples : Sauternes, Coteaux du Layon, Monbazillac… Ces vins sucrés peuvent vite paraître lourds et écoeurants s’ils ne sont pas servis assez frais. Pour les grands vins ayant des arômes complexes, on peut aller vers des températures un peu plus élevées afin de préserver les arômes : de 10 à 13°C.

Les vins blancs secs : 7-12°C

Ces vins vifs et non sucrés apprécieront une température fraîche. Exemples : Sancerre, Bordeaux blanc, Alsace…
Pour des vins blancs de garde, moins acides et plus ronds (Bourgogne blanc par exemple) : 10-13°C

Les vins rosés : 10-12°C

Le rosé, on l’aime pour son côté fruité et rafraîchissant ! On applique donc les mêmes règles que pour les vins blancs.

Les vins rouges légers : 13-15°C

Exemples : Beaujolais, Valpolicella, Vins de Loire, Bourgogne… Ces vins fruités, plus ou moins acides et peu tanniques font donc partie de la catégorie « rouges légers ». Ils sont à rafraîchir un peu avant le service. Pour les grands crus de Bourgogne aux arômes plus complexes, on vise plutôt les 16-17°C.

Les vins rouges corsés : 15-18°C

Plus puissants, tanniques et riches en alcool, ces vins sont à servir moins frais que les autres pour adoucir leurs tanins et profiter au mieux de leurs arômes complexes. Exemples : Bordeaux rouges, Côtes du Rhône, Languedoc… 

Les vins mutés et les vins doux naturels : 16°C

Ce sont les vins de type Porto, Banyuls, Muscat de Rivesaltes… On les rafraîchit légèrement pour apprécier leurs arômes tout en atténuant un peu leur richesse en alcool.

Astuces pour mettre son vin à la bonne température

Maintenant que tu sais à quelle température servir les différentes catégories de vins, voici quelques conseils pour obtenir la température de service désirée.

Le réfrigérateur

Placer les vins blancs / effervescents / rosés au réfrigérateur 3 à 4 heures avant de les servir.

Le seau de glace

1/3 de glace pilée et 2/3 d’eau froide et hop, le tour est joué. Ton vin est rafraîchit et maintenu au frais.

Le torchon mouillé

Utiliser de l’eau très froide pour mouiller le torchon et l’enrouler autour de la bouteille de vin : ça aide à le rafraîchir et ça le maintient aussi au frais.

Le congélateur : à éviter

Il est un peu trop brutal et il peut réellement endommager le vin, on évite !

La cave de service

Il existe des caves de service électriques qui permettent de maintenir le vin à la bonne température. Très pratique !

À savoir :

  • Si le vin sort de votre cave très fraîche et que vous voulez le réchauffer à température ambiante, sortez le 1h avant de le boire.
  • Si vous voulez être vraiment précis, utilisez un thermomètre à vin ou une sonde pour contrôler la température de votre vin.
  • Une fois dans votre verre, votre vin se réchauffe assez vite (environ 1°C toutes les 2 minutes).
  • Si vous voulez réchauffer un verre de vin trop frais : placez vos mains autour du verre, votre chaleur se transmettra au vin.

J’espère que cet article t’a aidé à mieux comprendre les différentes températures de service du vin ! Pour aller plus loin dans ton apprentissage, n’hésites pas à consulter l’article Comment déguster un vin ?

À bientôt,

Anne-Laure